Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Utopies Réalisées – Parole aux habitants 2015 à Lyon - Architecture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musée Urbain Tony Garnier Publié le 01/04/15 | Vues : 249

Utopies Réalisées – Parole aux habitants 2015 à Lyon / Architecture

Evènement passé.

Du 2 avril au 27 juin 2015 à Lyon (69).

Comment vit-on aujourd'hui dans un patrimoine issu des grandes utopies du XXème siècle ?

Placer l'homme au coeur du projet architectural et urbain, telle était l'ambition commune aux 5 sites Utopies Réalisées : la cité Tony Garnier à Lyon, le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne, la Cité du Corbusier à Firminy-Vert, le Couvent de la Tourette à Eveux et la Cité des Etoiles à Givors.

Des maires et des architectes ont partagé une conviction et bâti des lieux de vie. La conviction qu'une architecture et un urbanisme modernes pouvaient contribuer à un monde meilleur. Des lieux de vie pour améliorer les conditions sanitaires des habitants, en leur apportant du confort mais aussi de la dignité.

Outre leurs qualités architecturales, ces sites présentent la particularité d'être des patrimoines vivants et habités.

L'exposition Utopies Réalisées ' Parole aux habitants vous propose de découvrir les liens singuliers qui unissent les habitants à leur territoire de vie. Elle immerge le visiteur dans un kaléidoscope sonore qui place visions d'architectes et témoignages d'habitants en face à face.
Ces témoignages in situ permettent de mieux comprendre la vie des habitants de ces sites au quotidien, mais aussi de mieux ressentir comment ils les perçoivent, les pratiquent, ou se les approprient. Une mise en perspective des utopies d'hier qui ouvre la réflexion sur des questions d'aujourd'hui.

Dans l'espace d'exposition, une table d'architecte attire le visiteur. Son bras articulé permet de sélectionner une thématique : un architecte prend alors la parole sur l'écran géant tandis que des images illustrent son propos. Son intervention est brève, concise, elle lance la discussion sur une utopie, un point particulièrement étonnant et significatif qui a conduit le projet architectural.
Puis, les habitants prennent la parole. Le visiteur assis sur un banc est enveloppé par le son. Chacun témoigne de son expérience, de son quotidien. L'habitat, l'espace des logements, la lumière sont ainsi explorés. Se rencontrer, circuler, vivre son quartier, tout est passé en revue, de l'esthétisme des lieux à l'attachement personnel.

Tous ces témoignages résultent d'un long travaillent d'enquête mené par le sociologue Olivier Chavanon sur chacun des sites du réseau Utopies Réalisées.

Un second dispositif interactif est mis à la disposition du public : le Mémomaton. Cette cabine à témoignages invite chacun à entrer, s'asseoir et laisser un témoignage visuel et sonore. Le visiteur peut ensuite se faire tirer le portrait sur le fond de son choix parmi les 5 sites du Réseau Utopies. La galerie de portrait ainsi constituée est diffusée sur un écran placé à l'extérieur de la cabine.

Infos Pratiques
Musée urbain Tony Garnier ' 4 rue des Serpollières 69008 Lyon.
Ouverture au public du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
Journal de l'exposition offert.
4 rue des Serpollières 69008 Lyon




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Utopies Réalisées – Parole aux habitants
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.