Contribution des équipes d'architectes aux débats publics transports à Paris / Architecture
Paris.
Les 10 équipes de la consultation internationale sur le Grand Paris, réunies au sein du Conseil scientifique de l'AiGP, ont présenté aujourd'hui une contribution importante aux débats publics en cours sur les réseaux de transport dans le Grand Paris. Cette intervention doit contribuer à sortir le débat de l'impasse. Il faudra en tenir compte.
Les propositions stimulantes développées par l'AiGP s'inscrivent dans une approche globale : entreprendre une refonte de tout le système de mobilité de la métropole. Le projet articule optimisation du réseau existant et mise en place de nouvelles lignes ; système de transport rapide et cabotage de proximité. Elles font le choix de partir de l'observation du terrain, des emprises disponibles, en se préoccupant de ce qui peut être réemployé. Surtout, elles inscrivent les projets de transports dans une vision de l'avenir de la métropole.
C'est ainsi qu'on pourra relever les défis auxquels est confrontée la métropole (amélioration des RER, développement de liaisons de banlieue à banlieue, désenclavement des territoires de l'est de la métropole et développement des liaisons avec les aéroports).
L'Elysée demande aujourd'hui que ces propositions soient examinées avec soin. Que de temps perdu ! Il y a 18 mois, nous demandions aussi que le travail engagé dans le cadre de la Consultation internationale soit poursuivi.
L'esprit de confrontation dans lequel le réseau de transport du Grand Paris a été conçu ne peut durer. Lundi, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, a proposé de travailler au rapprochement des projets, en soulignant des complémentarités. Il est temps de sortir par le haut de ce débat et que l'Etat s'engage enfin financièrement pour la mise en oeuvre des projets attendus par les Franciliens.
On l'a toujours affirmé, le partenariat loyal est la condition de réussite pour améliorer les transports de la métropole. Nous attendons du gouvernement qu'il réponde enfin aux attentes suscitées par les débats publics et que des solutions concrètes soient apportées rapidement. La complémentarité des réseaux n'est possible que si la Société du Grand Paris ne nie pas les compétences du STIF, seule autorité organisatrice des transports compétente, où siègent les élus franciliens. Il est temps de modifier la loi Grand Paris.
Paris (75)