Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition consacrée aux activités bibliophiliques de l'architecte marseillais Fernand Pouillon 2012-2013 à Lyon - Architecture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17266 Publié le 21/06/12 | Vues : 118

Exposition consacrée aux activités bibliophiliques de l'architecte marseillais Fernand Pouillon 2012-2013 à Lyon / Architecture

Evènement passé.

Du 23 novembre 2012 au 3 mars 2013 à Lyon (69).

L'exposition consacrée aux activités bibliophiliques de l'architecte marseillais Fernand Pouillon (1912-1986), qui ouvrit en 1974 une maison d'édition d'ouvrages de bibliophilie, Le Jardin de Flore.




Voyage pittoresque dans la régence d'Alger.
E. Lessore, W. Wyld
Paris, Charles Motte, 1835
Fonds Pouillon, inv.2247



Cette manifestation marque l'entrée, dans les collections du Musée de l'imprimerie, d'un don important consenti par Catherine Sayen, dernière compagne de Fernand Pouillon, présidente de l'association Les Pierres sauvages de Belcastel, qui perpétue la mémoire et l'oeuvre du grand architecte. Ce don est constitué de livres, documents, objets techniques, gravures sur bois de fil, clichés zinc et électrotypes, relatifs à une trentaine d'éditions du Jardin de Flore. Véritable manne bibliophilique, cet ensemble témoigne des choix volontaristes de Pouillon, qui avait opté pour l'édition traditionnelle au moment où la typographie cédait la place à l'offset, où les artisans du livre (typographes, papetiers, graveurs, etc.) se faisaient de plus en plus rares. Une option guidée par la passion du beau et de l'exceptionnel, qui a guidé toute sa carrière d'architecte. .

Exposition consacrée aux activités bibliophiliques de l'architecte marseillais Fernand Pouillon
Du 23 novembre 2012 au 3 mars 2013
Musée de l'Imprimerie
13, rue Poulaillerie
69002 Lyon


En savoir plus
Partager :
Facebook