Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Double Jeu 2014 à Orléans - Architecture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #27544 Publié le 17/06/14 | Vues : 205

Exposition Double Jeu 2014 à Orléans / Architecture

Evènement passé.

Du 17 mai au 17 août 2014 à Orléans (45).

Depuis sa création au début des années 1990, la collection du Frac Centre se construit autour d'un questionnement transversal sur les pratiques artistiques et architecturales, réunissant art contemporain et architecture expérimentale dans un même ensemble. Les oeuvres d'artistes de cette collection utilisent la dimension utopique de l'architecture comme support de réflexion, et témoignent d'une vision critique de cette discipline.

Le Frac Centre a invité douze artistes de sa collection à présenter la production d'un architecte aux côtés de leurs oeuvres. Placés en position de commissaire, ils ont marqué leur intérêt pour la génération des années 1960, caractérisée par les dernières avant-gardes architecturales, les mouvements contestataires et radicaux, omniprésents dans la collection du Frac Centre.

L'exposition met en exergue à travers cette double vision les démarches activistes de réappropriation de la ville (Attia/La Pietra, Colomer/Friedman, Froment/Soleri) ou les architectures modulaires (Beau/Hafner, Prévieux/Chanéac). Ou encore, les constructions précaires et poétiques de l'espace (Reip/Sottsass Jr.). Les artistes partagent avec les architectes une même fascination pour la charge onirique des images (Berdaguer & Péjus/Sottsass Jr., Fauguet & Cousinard/Günschel) ou encore une mise en tension des éléments narratifs de l'espace (Beltrame/Moth/Parent-Architecture-Principe). Ils procèdent aussi à un détournement dans la perception de l'espace et du temps (Garcia/Superstudio, Lamarche/Pettena).

Echos et résonances, dissonances et confrontations entre ces artistes d'aujourd'hui et ces architectes des années 1960-70 nous interrogent sur les relations étroites entre leurs disciplines respectives. Avec ce jeu de dialogue, les artistes contribuent ici à une compréhension renouvelée de ces projets d'architecture, qui se voient ré-activés sur un plan critique par ce contexte spécifique d'exposition.



Les Turbulences - Frac Centre
88 rue du Colombier
entrée boulevard Rocheplatte, 45 orleans



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Double Jeu
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.