Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Richelieu : Architecture et décors d'un château disparu 2011 - Architecture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12139 Publié le 10/03/11 | Vues : 229

Exposition Richelieu : Architecture et décors d'un château disparu 2011

Evènement passé.

Du 12 mars au 13 juin 2011 à Richelieu (37).

Les musées des Beaux-Arts de Tours et d'Orléans, le musée municipal de Richelieu s'associent pour concevoir et organiser une exposition consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu, acquis et commandés pour l'ornement de son château familial en Touraine, reconstruit sur les plans de Jacques Lemercier dès 1631. L'exposition se donne pour objectif de réunir les pièces les plus insignes de la collection de peintures, de sculptures et d'objets d'art afin de reconstituer les ensembles les plus prestigieux de ce château.



Richelieu, l'un des plus grands collectionneurs de son temps, fit bâtir ou réaménager de nombreux châteaux : le Palais-Cardinal, Limours, Rueil, Saujon et Richelieu, le plus important de tous. Le manoir familial était une construction relativement modeste qu'il souhaita néanmoins conserver. Il ordonna à son architecte, Jacques Lemercier, d'englober le bâtiment ancien dans un vaste palais qui, achevé, fut considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Sa destruction presque totale au XIXe siècle ne laissa subsister que d'infimes vestiges. Dans ce château qu'il ne vit jamais achevé, Richelieu eut soin de rassembler les chefs-d'oeuvre de sa collection de peintures et de sculptures.

Plus d'information sur l'exposition Richelieu à Richelieu

Exposition Richelieu à Richelieu : Architecture et décors d'un château disparu
Musée Municipal de Richelieu
Hôtel de ville
1, place du Marché
37120 Richelieu
Tél : 02 47 58 10 13





Richelieu, 37


Partager :
Facebook