Le lycée de Montauban joue l'innovation avec des éco-générateurs solaires 2012 à Paris / Architecture
Evènement passé.
Le mercredi 04 avril 2012 à Paris (75).
La ville de Montauban (82) dans le Tarn-et-Garonne a souhaité donner un caractère environnemental à son nouveau lycée avec un bâtiment Très Haute Performance Energétique (THPE).
Et parce que l'apprentissage est au coeur du projet, les expérimentations s'imposent dès la conception du bâtiment avec notamment des serres faisant office "d'éco-générateurs solaires". Visite guidée en avant-première de la présentation par le bureau d'étude Holisud sur le colloque Bluebat le 4 avril 2012.
Devenus trop petits pour accueillir les élèves, en nombre croissant chaque année, les 3 lycées privés sous contrat de Montauban ont laissé la place à un nouvel établissement de 1 000 élèves. Construit entre janvier et décembre 2010, ce nouvel édifice, réparti sur près d'1 hectare, s'inscrit dans son environnement et relève le pari d'un projet conciliant qualité architecturale, défi énergétique et contraintes économiques.
Les architectes en charge du projet, Jean-Pierre Larrouy et Bernard Salomon, ont imaginé un bâtiment à structure poteaux-poutres. Ils se sont associés avec l'entreprise de charpente métallique Fabre et Redon, pour concevoir et réaliser le lycée. Le bâtiment a été construit selon la méthode modulaire avec pour objectif d'en faire un ouvrage exemplaire quant à l'exploitation de l'énergie solaire. Enveloppe du bâtiment performante, panneaux sandwich isolants, vitrages sur châssis à rupture de pont thermique, protection solaire' toutes les solutions de construction environnementale ont été prises en compte.
Et pour aller encore plus loin, deux grandes serres ont été créées aux extrémités de la façade sud-ouest pour assurer la fonction "d'éco-générateurs solaires". Situées dans des angles de circulation, ces serres, de 400 m3 au total, permettent, via un réseau de gaines simple, de distribuer dans tous les locaux un air neuf préchauffé, à température contrôlée. Grâce à cette installation hors du commun, les économies d'énergie sont considérables puisque l'air neuf est naturellement préchauffé pour limiter les déperditions par renouvellement d'air.
Des moteurs à variation électronique de vitesse alimentent les pompes de circulation et les ventilateurs nécessaires à la transmission de l'air préchauffé. Pour assurer le bon fonctionnement de ces installations, une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et une Gestion Technique Centralisée (GTC) ont été mises en place dans l'ensemble du bâtiment, contrôlant notamment les pompes à chaleur air/eau pour le chauffage.
Le lycée Pierre-Marie Théas de Montauban en quelques chiffres?:
- Capacité : 1 000 élèves
- Surface SHON : 9 562 m²
- Coût : 1 150 ' par m² (incluant terrains de sports, équipement de cuisine cursus - - hôtelier, laboratoires de sciences')
- Budget TDC (Toutes dépenses confondues) : 15,5 millions d'euros
- Travaux HT : 11 millions d'euros
Le lycée de Montauban joue l'innovation avec des "éco-générateurs solaires
Mercredi 4 avril 2012 de 11h à 12h35
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Hall 1
1 Place Porte de Versailles
75015 Paris