Pour la première fois en France, un Contrat de Partenariat pour la construction d'un groupe scolaire à Corbeil-Essonnes / Architecture
Corbeil-Essonnes (Essonne).
C'est la toute première fois que le Contrat de Partenariat est utilisé pour la construction d'une école : à Corbeil-Essonnes, la municipalité a décidé d'y recourir pour construire le groupe scolaire Paul Langevin, un ensemble comprenant 18 salles de classe, des locaux pédagogiques et techniques, des aires de récréation, des espaces de restauration et des espaces verts, représentant une surface totale de 4 500 m² utiles. Le montant des travaux est de 12,4 millions d'euros, la livraison devant intervenir dans un peu moins d'un an, pour la rentrée scolaire 2013. Véritable ensemblier immobilier, le Groupe Pitch Promotion intervient sur ce programme en double qualité d'investisseur majoritaire dans la société chargée de porter le contrat de partenariat et de promoteur.
La ville de Corbeil-Essonnes met à disposition le foncier nécessaire tandis que l'investisseur finance, conçoit, réalise et entretient l'école. Tout en acquittant un loyer, la commune exploite l'équipement qui, au terme des vingt ans, deviendra sa pleine propriété. Elle intégrera alors dans son patrimoine un immobilier en état parfait de fonctionnement.
Cette opération s'inscrit dans un vaste plan d'investissement lancé par la Ville de Corbeil-Essonnes pour rénover ou construire plus de 14 écoles sur la commune. Rappelons que le partenariat public-privé (PPP) est une procédure par laquelle une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer, concevoir, construire, maintenir et éventuellement exploiter un équipement assurant ou contribuant au service public. « Pour les collectivités, le partenariat public-privé se révèle être une réponse adaptée à la réalisation d'équipements publics caractérisés par leur complexité, l'urgence ou leur imbrication dans un projet d'aménagement global déclare Christian Terrassoux. Pitch Promotion est particulièrement fier de recevoir ce prix qui récompense un projet pertinent tant architecturalement qu'économiquement. J'ajoute que, pour une entreprise comme la nôtre, le partenariat public-privé représente un axe de diversification très complémentaire à notre activité, et que nous entendons bien développer. » La construction sera réalisée par Cari, filiale du groupe Fayat, lui-même investisseur dans cette opération, en liaison avec l'équipe de conception composée d'Architecture Développement et du bureau d'études Ginger-Séchaud-Bossuyt, le financement étant apporté par la Caisse d'Epargne Ile-de-France. La maintenance sera assurée par DALKIA Ile de France.
Corbeil-Essonnes (91)