Réunion publique : Projet d’aménagement du secteur Hers-Malepère-Marcaissonne 2011 à Toulouse / Architecture
Evènement passé.
Le jeudi 26 mai 2011 à Toulouse (31).
Jeudi 26 mai 2011 à 18h30 à la Cité de l'Espace, Pierre Cohen anime aux côtés de Christian Sempé, maire de Saint-Orens, une réunion publique de concertation sur le projet urbain du secteur Hers-Malepère-Marcaissonne. Depuis 2010, le périmètre d'étude du projet urbain prend en compte les rives de l'Hers et de la Marcaissonne, ainsi que la frange urbaine de la Ville de Saint-Orens, afin de mieux organiser le lien avec les quartiers alentours. La Communauté urbaine du Grand Toulouse a souhaité élargir la concertation aux communes afin d'aboutir à un projet partagé par l'ensemble des acteurs locaux.
Le secteur d'étude Hers-Malepère-Marcaissonne se situe entre les limites naturelles des cours d'eau Hers et Marcaissonne et à proximité du bois de Saint-Orens de Gameville. Proche de secteurs en plein essor (notamment Montaudran Aerospace), il bénéficie de la desserte de voies structurantes (route de Labège, route de Revel), renforcée à très court terme par l'arrivée de la Liaison multimodale Sud-Est (LMSE).
Le long de ces voies structurantes s'est implanté, au fil des ans, un habitat pavillonnaire diffus. La situation foncière morcelée et la nécessité de prévoir la réalisation d'une opération d'aménagement cohérente ont conduit la Ville de Toulouse à engager, dès 2005, une procédure de création de Zone d'aménagement concerté (ZAC).
Une première phase de concertation réglementaire avec les habitants de la Ville de Toulouse a été initiée en décembre 2006. Par délibération du 14 décembre 2007, les études et les réflexions menées sur le secteur ont été reconnues d'intérêt communautaire et confiées au Grand Toulouse.
En 2010, la Communauté urbaine du Grand Toulouse a souhaité élargir le périmètre d'étude initial, pour intégrer les vallées de l'Hers et de la Marcaissonne, et la frange urbaine de la Ville de Saint-Orens, afin de mieux organiser le lien avec les quartiers alentours. La Communauté urbaine a également souhaité élargir le périmètre de la concertation aux communes riveraines -Saint-Orens de Gameville, Quint-Fonsegrives et Balma-, afin d'aboutir à un projet partagé par l'ensemble des acteurs locaux.
Réunion publique : Projet d'aménagement du secteur Hers-Malepère-Marcaissonne
Jeudi 26 mai 2011 Ã 18h30
La Cité de l'Espace
Avenue Jean Gonord
31500 Toulouse